Léo Pointu, rémouleur de père en fils, est sans conteste le héros des habitants de Saint-Égoïne. Dès qu'il actionne la sonnette de son célèbre camion orange, Léo voit en effet accourir une foule affublée d'outils hétéroclites: madame du Toupet et ses ciseaux à poils de nez, monsieur Larchet et sa scie chantante, monsieur Aubut (capitaine de l'équipe de hockey) et ses patins à trois lames ou encore le petit Alexandrin, jeune poète en herbe qui souhaite avoir les idées un peu plus pointues. Mais voilà qu'un matin tous restent sourds à son signal: un magasin "Affûteur en gros", qui affiche à grand renfort publicitaires ses prix coupés, a élu domicile dans le quartier. Léo réussira-t-il à regagner le coeur de sa clientèle? -- Des peintures fantaisistes mettent en scène, de façon inventive et rigolote, le texte rythmé par des expressions et jeux de sonorités qui professe avec doigté une importante leçon de vie. En entraînant ses lecteurs dans un charmant petit village de bord de mer, l'auteur rend effectivement hommage, à grand renfort de détails savoureux et de références à des icônes de la culture populaire enfantine, aux petites entreprises familiales dont la survie est menacée par les grandes chaînes qui n'offrent aucun service personnalisé à leurs clients et dont les bas prix ne durent jamais très longtemps. Un album inventif et rafraîchissant.
Bande-annonce de Florence et Dhylia
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire